Forum des Inspections Générales d'Etat d'Afrique et Institutions Assimilées - FIGE

16ème réunion du Comité Directeur et 13ème Colloque international du FIGE

Sous le Haut Patronage du Président de la République de Djibouti, l’Inspection Générale de l’Etat organise la 16ème réunion du Comité Directeur et le 13ème colloque international sur le thème de « les nouvelles technologies du numérique et de l’intelligence artificielle au service des Institutions Supérieures de Contrôle, de la lutte contre la corruption et de la bonne gouvernance» du Forum des Inspections Générales d’Etat d’Afrique et Institutions Assimilées (FIGE), du 3 au 5 février 2026 à Djibouti (République de Djibouti).

Ces dernières années ont vu apparaître et se développer de nouveaux outils très puissants et prometteurs, qui font déjà partie des outils mobilisés dans les organisations publiques qui bouleversent leurs modes de fonctionnement et impactent leurs travaux.  Les Organisations publiques et les ISC plus particulièrement, sont concernées au premier chef par ces évolutions (pour ne pas dire révolution) dans la collecte, le traitement et l’analyse des données collectées, la conduite des missions d’audit, la rédaction des rapports ou encore le suivi des recommandations. Le thème retenu pour cette édition est centré sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et particulièrement sur celles relatives à l’intelligence artificielle, au « Big data » … et à leur contribution à l’amélioration à la qualité des missions des ISC et de la gestion des affaires publiques.

L’objectif général est d’organiser un espace de réflexion et d’échange quant aux apports et à l’impact de ces nouvelles technologies sur l’organisation des activités, les méthodologies, la conduite des missions et enfin sur la rédaction des rapports et la suite qui leur est réservée.

Le colloque a pour ambition de :

  • Faire un état des lieux de ces nouvelles technologies du numérique, leurs caractéristiques, avantages et limites.
  • Fournir des éclairages et des exemples concrets de mobilisation de ces nouveaux outils aussi bien dans les missions d’audit que dans la gouvernance des affaires publiques.
  • Partager des expériences d’utilisation de ces outils dans nos institutions en mettant en lumière leurs avantages et leurs limites.
  • Débattre du rôle, de la place, de la pertinence, des conditions de mise en œuvre de ces outils dans nos institutions supérieures de contrôle.
  • D’initier une réflexion sur les perspectives à moyen terme et les défis à venir pour une utilisation optimale et judicieuse de ces technologies afin de renforcer les travaux des ISC et leur contribution à la bonne gouvernance publique.

Le 13ème Colloque International du FIGE, se tiendra dans un contexte particulier puisqu’il coïncidera avec le 20ème anniversaire de la création du Forum des Inspections Générales d’État (FIGE) avec la participation des nombreux Dirigeants internationaux.