
L’Inspection Générale des Finances de la République Démocratique du Congo (RDC) a organisé une conférence commémorative à l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption, placée sous le haut patronage du Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Cet événement annuel, tenu à Kinshasa, a mis en avant la mobilisation de la jeunesse dans la lutte contre la corruption et les stratégies efficaces en matière de prévention et de répression.
L’objectif principal de cette conférence était de favoriser les échanges et le partage sur les avancées, les initiatives et les réalisations en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux. Les questions abordées incluaient l’organisation de la lutte contre la corruption, la contribution de la jeunesse, les initiatives les plus efficaces et les principaux obstacles à surmonter.
Monsieur Hassan Issa Sultan, Secrétaire Exécutif du Forum des Inspections Générales d’État et Institutions Assimilées d’Afrique (FIGE) et Inspecteur Général de l’État de la République de Djibouti, a prononcé le discours d’ouverture et a exprimé sa gratitude envers le Président de la République de la RDC pour son engagement et sa présence, et a salué les efforts de l’Inspecteur Général des Finances de la RDC.
Le Secrétaire Exécutif a rappelé les principales réalisations du FIGE démontrant son dynamisme et son engagement à élargir la coopération internationale, ainsi que sur l’importance des ressources suffisantes pour les institutions de contrôle afin de lutter efficacement contre la fraude et la corruption.


