Forum des Inspections Générales d'Etat d'Afrique et Institutions Assimilées - FIGE

4ème Assemblée Générale et le 2ème Colloque International

La capitale Angolaise, Luanda, a accueilli du 23 au 27 avril 2012, la 4ème assemblée générale et le 2ème Colloque international du Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique et institutions assimilées, dont le thème de réflexion choisi était  « la lutte contre les fraudes, les abus et la corruption dans les marchés d’investissements publics ».

Ces assises ont vu la participation des représentants des Inspections générales d’Etat et institutions assimilées de près d’une vingtaine de pays africains et de nombreux partenaires notamment les services de la Commission européenne de lutte contre la Fraude, le John Jay College of Criminal Justice, l’Association des Inspecteurs généraux des Etats Unis, la Banque africaine de Développement, le Groupe intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).

La 4ème assemblée générale du FIGE a débutée le 23 avril 2012, et avait pour ordre du jour :

  • le renouvellement des membres du comité directeur ;
  • l’adoption des états financiers des exercices 2009, 2010,2011 ;
  • l’adoption du budget 2012, l’amendement des statuts ;
  • la nomination, a titre honorifique, d’un ambassadeur du FIGE.

Les travaux ont démarré avec le discours inaugural de la Présidente sortante du Comité directeur, Mme Nafy Ndour Ngom, Vérificatrice générale du Sénégal, qui a loué les avancées majeures atteintes notamment en matière de coopération avec les institutions internationales depuis la création du forum et mis l’accent sur la nécessité de dresser le bilan des six années d’existence dans le but de recentrer les efforts sur l’atteinte des objectifs tendant à la consolidation du réseau africain.

L’Inspecteur général de l’Etat et de l’administration de l’Angola, Dr Joaquim MANDE, a tenu à rappeler dans son discours que « la bonne gouvernance, la transparence et l’honnêteté dans la gestion de la chose publique constituent des idéaux pour lesquels les inspecteurs, les contrôleurs et vérificateurs se sacrifient constamment pour le bien être de leurs concitoyens».

L’Assemblée générale a, ensuite, procédé au renouvèlement des instances dirigeantes du FIGE, avec les nominations à la Présidence du Comité Directeur  de L’Inspecteur général de l’Administration de l’Angola, de la Vice Présidence du Comité Directeur au Ministre délégué à la Présidence, Chargé du Contrôle supérieur de l’Etat du Cameroun.

Ont été élus en qualité de membres du Comité, les Inspections générales d’Etat du Bénin, de la Mauritanie, de la Côte d’Ivoire et l’Inspection générale des Finances de la RDC, ces derniers nouvellement adhérents au FIGE.

Les membres du Secrétariat Exécutif du FIGE, M. Abdou K. Gueye et M. Hassan Issa Sultan ont quant à eux été reconduit à leur postes respectifs de Secrétaire Exécutif et Secrétaire Exécutif Adjoint, pour une période transitoire de 2 ans.

Par ailleurs, l’assemblée générale a décidé la création du titre honorifique d’Ambassadeur du FIGE. Mme Nafy Ndour NGom, Vérificatrice générale du Sénégal a été nommée pour son engagement et son soutien permanent au FIGE.

Dans ce sens, des nombreuses recommandations ont été adoptées, telles que la création en Côte d’Ivoire d’un Institut de formation en collaboration avec le JJCJ des Etats Unis, de la recherche d’activités génératrices de ressources ainsi qu’une plus grande implication de la part des membres auprès de leur gouvernement respectif afin de solliciter des appuis financiers pour le renforcement des actions du FIGE.

Le 2ème Colloque international du FIGE qui avait pour thème « la lutte contre les fraudes, les abus et la corruption dans les marchés d’investissements publics » s’est déroulé le 24 avril 2012 et a été marqué par les communications de plusieurs experts internationaux, notamment ceux du partenaire européen de l’Office de lutte anti Fraude, du Groupement Inter africain de Lutte contre le Blanchiment d’Argent (GIABA) et de plusieurs autres intervenants.

Les travaux se sont poursuivis avec deux ateliers de réflexion sur les Reformes institutionnelles nécessaires à une lutte contre la corruption efficace et sur les mesures en matière de détection et de prévention de la corruption, donnant lieux à plusieurs recommandations.