PRESENTATION DU FIGE
Le Forum des Inspections Générales d’État d’Afrique et institutions assimilées (FIGE) est une organisation africaine créée en février 2006 à Djibouti (République de Djibouti), à l’issue d’une conférence internationale organisée par l’Inspection Générale d’Etat de Djibouti sous l’impulsion des Inspections Générales d’Etat de cinq pays d’Afrique, le Sénégal, le Tchad, le Burkina Faso, la Mauritanie et Djibouti.
Considérant l’importance du rôle des institutions de contrôle du secteur public, en charge de veiller à la transparence, à la protection des biens publics et à la lutte contre la corruption, dans la modernisation et le développement des Etats, les cinq membres fondateurs adoptèrent la Déclaration de Djibouti du 16 février 2006, qui tirait les leçons de l’évolution des sciences et pratiques contemporaines de gestion publique, tout en définissant les principes et la vision du Forum des Inspections générales d’Etat d’Afrique et institutions assimilées, dont la devise est « synergie pour une bonne gouvernance ».
Le FIGE se veut acteur de la réflexion endogène, évaluative et prospective en matière de gestion publiqueen contribuant au développement et à la mise en œuvre de normes professionnelles et organisationnelles en ce qui concerne les pratiques des métiers d’inspection, d’investigation, d’audit, et d’évaluation, adaptés aux priorités et aux enjeux de la bonne gouvernance et du management public axés sur les résultats et sur l’impact durable sur le développement des Etats.
Il s’assure d’une bonne compréhension du rôle des Inspections Générales d’Etat dans une société moderne. Pour ce faire, il sensibilise les acteurs des différents paliers gouvernementaux à l’importance du rôle des Inspections Générales d’Etat et Institutions assimilées, au sein des administrations publiques, contribuant ainsi à offrir aux citoyens l’assurance d’une gestion efficiente des affaires publiques.
Le FIGE poursuit des objectifs de normalisation des activités et métiers de ses membres, pour l’alignement des interventions des institutions de contrôle membres, aux meilleures pratiques internationales de contrôle, de formation et de recherche.
Aujourd’hui, conforté par sa présence au sein de 27 institutions membres dans 20 pays d’Afrique et enrichi par la coopération internationale, le Forum ambitionne de créer les conditions favorisant une synergie entre ses institutions membres afin de contribuer à faire du FIGE un des « leader de la pensée stratégique » au niveau du renforcement de la performance du secteur public et de l’amélioration de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption en Afrique.
Depuis 2012, l’Organisation dispose d’un centre de formation, dénommé, Institut du FIGE, centre d’excellence, dédié aux métiers de contrôle, d’audit, d’investigation et d’inspection. La mise en place de cet institut s’inscrit dans les objectifs stratégiques du FIGE qui a érigé le renforcement des capacités des institutions de contrôle,la « Formation-Action », en domaine d’intervention stratégique majeur.
L’Institut du FIGEest basé au sein de l’Institut polytechnique Felix. H. Boigny, à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire).
LA VISION DU FIGE
« Le FIGE est un des leaders de la pensée stratégique sur le secteur public africain ; il est un interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la vérification, le contrôle, l’audit, le conseil et les études sur le secteur public et ses relations avec la bonne gouvernance, le management public et l’obligation de rendre compte. »